Qui ne connaît pas les sacs Freitag? Pionniers dans le domaine des sacs créés à partir de produits recyclés, la marque suisse est née à Zurich sous l’impulsion de deux graphistes inspirés par les bâches des camions qui passaient devant leurs fenêtres. Depuis, ces sacs éco-responsables ont connu un formidable succès. Ils sont portés par tous, femmes et hommes confondus.
La vague de l’upcycling – l’art de donner une nouvelle vie aux matériaux non utilisés – ne faiblit pas, au contraire de plus en plus de créateurs de mode se lancent dans la fabrication d’accessoires de mode éco-responsables.
Canettes, emballages divers, chambres à air, papiers de journaux ou magazines… Tout est bon à prendre pour créer des accessoires de mode.
Voici par exemple le cabas de la marque E-moi, fabriqué à partir d’emballages de jus de fruit :
La créatrice utilise aussi ce matériel dans la confection de colliers colorés.
Protéger la planète ne veut pas dire renoncer à la mode! Recycler des matériaux permet de faire du neuf avec ce qui existe déjà, et donc de réduire notre consommation tout en nous faisant plaisir. Les sacs à main éco-responsables de la jeune marque Maud Fourier Paris sont également confectionnés à partir de coussins kilim anciens donc vintage. Quoi de mieux que de donner une seconde vie à ces magnifiques tissus oubliés?
Les bijoux sont aussi de la partie! La créatrice brésilienne Astrid Barney confectionne colliers et bracelets en capsules de canette. Sa marque Da Lata signifie en brésilien « provenant de la canette ».
0 Comments