La Maison Hermès nous surprend une fois de plus avec une fascinante collaboration en donnant carte blanche à Rei Kawakubo, talentueuse directrice artistique de « Comme Des Garçons » et activiste de la déconstruction pour revisiter l’iconique foulard en soie de la Maison Hermès.
La fondatrice de la griffe, qui éprouve un profond respect « pour la tradition et le savoir-faire artisan d’Hermès » réinvente à sa façon le fameux Carré . « Au cours de ce projet commun, au lieu d’être guidée par l’idée du foulard porté, je me suis plutôt intéressée à ces très beaux « tableaux » que représentent les dessins des carrés Hermès, et j’ai cherché à les changer en y ajoutant des éléments. En les combinant à des images abstraites, nous avons transformé le carré, et créé un objet unique », a expliqué la créatrice Japonaise. Elle confie avoir voulu « créer une plus-value aux carrés en leur ajoutant une dimension supplémentaire. En combinant des imprimés classiques avec des images abstraites, nous avons vraiment pu changer le carré Hermès ».
Ce projet a donné naissance à une double collection :
Une première collection intitulée « Noir et Blanc » se compose de 5 foulards aux motifs abstraits noir et blanc.
Pour la seconde « Couleurs », la créatrice a puisé son inspiration dans les archives des motifs traditionnels. Elle consiste en 6 réinterprétations de Carrés mêlant patchwork, vichy et rayures.
Cette dernière sera vendue en exclusivité à la boutique Dover Street Market de Londres à partir du 6 février et ce jusqu’au 31 mars.
Pour ceux qui d’ici là n’auront pas la chance de traverser la Manche vous pourrez retrouver les Carrés « Noirs et Blancs » dans les boutiques « Comme Des Garçons » de Paris.
Plus tôt cette année, une autre maison de luxe française s’était aventurée dans l’univers artistique japonais en invitant l’artiste Yayoi Kusama à réaliser une collection capsule.
Alors, si vous aimez les univers artistiques décalés, prenez le temps de lire les articles consacrés à la géniale et pointilleuse collaboration de Louis Vuitton et Yayoi Kusama ici et là.
0 Comments