Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter une association caritative donc le projet est extra : Joséphine pour la beauté des femmes.
Lucia Iraci, une coiffeuse de renom parisienne, met son talent au service des autres et j’admire cela. J’ai la chance d’être cliente depuis de nombreuses années de son salon et, outre son talent évident et sa gentillesse naturelle, cette femme incroyable a eu le courage de se lancer dans le social en 2006 en parallèle de son salon parisien. Pas évident de gérer les deux, alors je lui tire mon chapeau.
Partie de rien, cette sicilienne d’origine est aujourd’hui l’une des coiffeuses les plus prisées de la capitale. Après avoir été coiffeuse de studio pendant près de 25 ans, elle a ouvert son propre salon, chic et élégant, à Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ème), où se bousculent des femmes des quartiers huppés, des chanteuses, des actrices -à l’image de Judith Godrèche ou Louise Bourgoin- et moi ! LOL
A travers l’association Joséphine pour la beauté des femmes qu’elle a fondée en 2006, elle ouvrait gratuitement les portes de son salon pour des ateliers de mise en beauté à des femmes en situation de grande précarité : jeunes filles mères, femmes battues, quadragénaires en recherche d’emploi. Objectif : « Les aider à retrouver l’estime d’elles-mêmes afin qu’elles s’intègrent dans la société. ».
Depuis elle a créé un salon de beauté social en mars 2011 dans le quartier de la Goutte d’Or, le salon Joséphine (au 28 rue de la Charbonnière, dans le 18eme), où elle permet aux femmes en besoin de re-insertion sociale de venir se faire une beauté. Un endroit solidaire où l’on peut se faire coiffer, voir un gynécoloque, un sophrologue, prendre un cours de Pilates mais aussi rencontrer un coach qui va vous conseiller sur la tenue adéquate à porter lors d’un entretien d’embauche. En contrepartie il n’est demandé aux clientes que la somme de 3€ afin de leur permettre de garder la fierté d’être cliente.
Video
Un salon de beauté social : le rêve abouti de… par mairiedeparis
Avant le premier rendez-vous, chaque cliente est reçue par une assistante sociale. Cela leur permet de cerner leurs problèmes et de leur offrir un soutien plus global.
« Se sentir belle est aussi vital que manger ou boire. Or, pour diverses raisons (précarité, drogue, violences dans le couple…), les femmes qui poussent la porte du salon Joséphine, se sont longtemps oubliées. Avec nos ciseaux, brosses ou pinceaux, nous leur permettons de retrouver l’estime de soi. C’est le premier pas indispensable pour reprendre possession de sa vie. »
Aujourd’hui cette association fonctionne avec 3 salariés et presque 50 bénévoles.
Je me devais de vous en parler car je soutiens ce beau projet et espère qu’en en parlant par le biais de mon blog, des bénévoles auront envie de la contacter pour l’aider à avancer dans cette aventure courageuse !
Merci pour elle.
Maud pour matemonsac.localhost.com
Location et vente de sacs de luxe.
0 Comments