Le vintage est dans l’air.

2146 Views 6 Comments

Le vintage est dans l’air.

Le vintage est tendance, le vintage est so chic.

Mais quelle est sa véritable définition ? Est-ce qu’un accessoire vintage est le sac de votre grand-mère que vous ressortez du placard ou une robe que vous allez acheter dans une vente aux enchères ?

Selon le Dictionnaire de la Mode (de Bruno Remaury aux Editions du Regard) , la définition du Vintage est la suivante :

 » Mot anglais servant à désigner une année ou une époque pour des vins et spiritueux et, par extension, pour d’autres bien sde consommation. Dans la mode, le terme vintage est utilisé pour désigner l’engouement, à partir des années 80, pour des vêtements de série anciens. Ce terme s’applique principalement à l’univers du jeanswear, où de multiples détails de fabrication, étiquettes, finitions..indiquent et parfois la provenance de ces produits. Achetés par des connaisseurs, principalement en Europe et au Japon, ces produits sont collectionnés pour être conservés, mais aussi pour être portés. »

Un objet vintage est donc un objet de grand cru. Il peut donc être très récent dans la mesure où il correspond à une époque particulière de son créateur et qu’il est représentatif d’un moment de mode.

En effet aujourd’hui les fashionistas s’arrachent des sacs vintage dans les ventes aux enchères mais aussi aux marchés aux puces, ou dans des troc-parties où elles se les échangent entre elles.

Mais le vintage ne s’arrête pas à la mode, il touche aussi le design et le mobilier. En effet, quoi de plus « in » aujourd’hui que de posséder un luminaire Noguchi ou Paulin ?

Le vintage est donc plus qu’un art, c’est un mode de vie. Les ventes de vintage pullulent que ce soit à Drouot ou ailleurs, il existe même un Salon du Vintage

Et c’est un peu écolo tout ça, non ? On recycle, on prend le sac de sa copine et on le transforme en une pièce unique qui va se patiner avec le temps, on évite d’acheter des produits chinois qui traversent le monde en polluant pour arriver jusqu’à nous. Moi je dis Vive le Vintage !

Alors vous aussi, lancez-vous dans la fabuleuse aventure du vide-dressing et transformez vos plus belles pièces en pièces vintage : sacs, robes, chaussures, bijoux. tout est bon dans le vintage.

Et vous, qu’en pensez-vous, achetez-vous des pièces vintage ?

A très vite.

Maud pour matemonsac.localhost.com
Location et vente de sacs de luxe

6 Comments
  • GOUY Caroline

    Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi au niveau du vintage!
    D’ailleurs vendredi dernier justement je suis allée dans un shop vintage super branché metro sentier! J’y ai passé 1H30 et j’y ai trouvé mon bonheur! 🙂

    Little advice: Shop Killiwatch – 64, rue Tiquetonne 75001

  • Maud

    Répondre

    Moi aussi je suis d’accord avec toi, cette boutique est incroyable !

    Bonne journée

    Maud

  • bérénice

    Répondre

    salut!
    passes faire un tour si tu as le temps: http://unefashionvictimeabordeaux.blogspot.com/

  • Maud

    Répondre

    Bonjour Bérénice,

    Merci pour ton passage sur mon blog !

    Maud

  • Chérine

    Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec toi!
    Vive le Vintage.

  • Maud

    Répondre

    Oui, vive les sacs vintage et les accessoires vintage.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.