Un petit reportage rapide de ma visite au salon Maison & Objet. Ce fut ma première visite à ce salon et j’ai adoré, c’est incroyable. J’en avais plein les yeux et envie de tout acheter. Malheureusement il s’agit d’un salon réservé aux professionnels donc pas question d’y faire son shopping. En revanche c’est l’occasion d’ouvrir grands ses yeux et de découvrir les tendances déco de l’hiver prochain.
Trois grandes tendances sont à retenir :
– Iconoclash par Vincent Grégoire (Nelly Rodi) : « Le renouveau décoratif s’amuse à bousculer les icônes du déjà vu. Epoques, styles, folklores.. Le décor remet en question la tradition et le patrimoine pour donner de la valeur à ce qui n’en a pas et remettre à sa place ce qui en a trop. Sur le mode ludique, l’exercice de la liberté fusionne l’archaïque et la technique, le naturel et l’artificiel, le proche et le lointain, l’urbain et le rustique. »
– Valeurs-refuges par Françoise Bernard (Agence Croisements) : » Une époque déboussolée remet les pendules à l’heure du Beau. Pour nous réconforter dans un monde d’incertitudes, la maison revoit ses classiques et raccommode le charme déglingué du connu. Dans un décor qui raconte des histoires, un aller-retour Paris-Londres remet au goût du jour les clichés du chic. Sans nostalgie, les dandys actuels restaurent l’intime, le confort, l’élégance du hand made design, la grâce du dessin et une excentricité de bon aloi. »
– Color Patch par Elizabeth Leriche : » Le décor retrouve des couleurs pour guérir la grisaille ambiante. Traitement de choc contre l’uniformité et la monotonie, une explosion chromatique métamorphose la couleur en matière à créativité. L’art, le design et l’architecture portent haut et fort les couleurs saturées d’une esthétique jubilatoire au croisement de l’art numérique et du street art. Un arc-en-ciel pixellisé, géométrique, fluorescent qui annonce le retour des beaux jours. »
Pour ma part, j’ai noté une forte tendance pour les produits recyclés et donc le souci grandissant que nous avons de la protection de l’environnement, pour les couleurs flashy qui font envie et mettent de bonne humeur et pour le black and white.
0 Comments